Domaine américain, Les Amériques, Roman

L’Odyssée de Sven

Nathaniel Ian Miller

Au début du XXe siècle, Sven quitte Stockholm pour le grand nord dont il rêve depuis l’enfance. Mais l’aventure n’est pas tout à fait celle qu’il espérait et sa vie brascule sous l’effondrement d’une mine au Spitzberg. Pourtant, il retrouve un souffle vibrant dans la solitude, les quelques amitiés fortes qu’il tisse, les livres qu’il découvre et la nature dans laquelle il se fond. Aucun ami véritable ne manifestera d’hésitation à porter son regard sur le tumulte de son visage dévasté. Aucun paysage de neige ne se fera insistant… Au cœur des étendues polaires, la folie est parfois nécessaire. Certains la nomment courage. Et Sven aura besoin de courage pour affronter la rudesse du quotidien des grands froids. Rythmée par les visites de ses amis, de sa nièce, ou par ses rares échappées vers la « civilisation », sa vie prend un tournant singulier.

L’extrait

J’aimerais pouvoir dire que j’ai quitté mes amis les plus chers sur un geste mémorable, un serment, une déclaration de mon amitié indéfectible. Mais si j’en crois mon expérience, les adieux sont rarement mémorables, sauf dans le cas d’une mort. Ce sont toujours des moments bousculés, gauches. On n’a jamais le temps de dire ce qu’on aurait aimé dire. On est réduit à gager que l’autre connaît ses sentiments et qu’on restera dans sa mémoire tel qu’on l’était.



L’auteur

Présentation de l’auteur par les éditions Buchet Chastel / Nathaniel Ian Miller est éleveur de bétail dans le Vermont. Diplômé en creative writing et en biologie, il écrit pour plusieurs revues américaines. En 2012, il a participé à la résidence Arctic Circle dans le Svalbard et a découvert la cabane de Sven. L’Odyssée de Sven est son premier roman.

Paru en France aux éditions Buchet Chastel en 2022

Traduit par Mona de Pracontal

Site de l’auteur (anglais)

Laisser un commentaire